La compagnie Tout droit vers les étoiles a été créée en 2020.
L’expérience de la scène et l’exigence artistique nous guident dans toutes les étapes de la création. Inventer des formes originales où tout est permis, imaginer des rencontres improbables où la dimension poétique est sans cesse de mise. Maladresse, fragilité et bout de ficelle nourrissent notre univers où le dérisoire devient unique.
Qui sommes-nous?
Nous, artistes et humains, sommes fragiles, imparfaits, inachevés—avec ce petit quelque chose en moins ou en trop qui fait toute notre rareté. Un petit miracle, comme les premiers dessins des enfants :

Jean GUIET – Comédienne, Scénographie, musicien
Je me forme à l’École du Passage que dirige Niels Arestrup et découvre la pluridisciplinarité de l’art théâtral que je ne cesse d’explorer depuis. Je développe ainsi un attrait pour la Commedia dell’arte, le chant lyrique et la marionnette en travaillant notamment avec Claire Vialon. Ma deuxième passion est la transmission de cet art théâtral que j’ai entièrement orientée vers la psychiatrie. Mon travail depuis quinze ans avec le Théâtre du Reflet me permet aujourd’hui d’avoir une réelle réflexion sur la pratique de cet art de la scène pour un public vivant avec un handicap psychique ou mental. Cet engagement enrichie à la fois la pratique de mon art et une certaine vision de la mise en scène. Je deviens également lecteur public en collaborant avec la compagnie La Voie des Livres et me passionne pour la littérature jeunesse. Je suis attiré par le jeu burlesque et aime aborder des thèmes qui me tiennent à coeur, en particulier ceux qui touchent à l’environnement et à l’humain. Je suis musicien car je joue de la trompette, je chante et j’aime composer des univers musicaux au service des spectacles que je joues. Enfin, tournevis, marteaux et menuiserie ne me font pas peur.

Tassia Martin – Comédienne, autrice, mise en scène
Metteuse en scène, performeuse, comédienne, dramaturge et historienne de l’art. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne, Tassia se forme en art dramatique au conservatoire régional.Les arts visuels viennent accompagner et enrichir sa création. Fondatrice du collectif Bruit Parasite créer dans le désir de faire voyager les médiums entre eux et rechercher comment à travers l’art partager des valeurs éco-féministe. Elle suit une démarche professionnelle en danse, notamment à la Ménagerie de Verre et avec la compagnie La Tasse de Thé… Tassia, fille d’une mère artiste peintre, a grandi dans un atelier et suivi une formation artistique tout au long de sa jeunesse. Elle continue aujourd’hui à peindre et à dessiner, une passion qu’elle a mise à profit pour la scénographie et l’illustration du spectacle Taïna + Léa = Amitié.

Elise CLOT – Comédienne – autrice – mise en scène
Je me forme à l’École des Enfants Terribles après un bref passage chez Vera Gregh et en parallèle je suis des études universitaires et obtient une maîtrise Arts du spectacle à Paris 8. À cette occasion je croise la route de Stanislas Nordey, Marcial Di Fonzo Bo, Claude Buchvald et Claude Merlin qui donnent à mon expérience une couleur contemporaine dans ma recherche théâtrale. Je suis attirée par des personnages qui habitent des lieux oniriques et intemporels. Ma singularité se caractérise par un physique singulier et une voix particulière qui navigue entre deux univers : la femme et l’enfant. J’aime la vie comme elle est , compter les points des coccinelles et le rouge des coquelicots. Sur la pointe des pieds, en haut d’un escabeau, en équilibre, rien ne m’effraie.

Valérie BRAL – Regard bienveillant et mise en scène
Je me suis fait surprendre par le théâtre dès l’âge de cinq ans et depuis je ne l’ai pas quitté. C’est ainsi que naturellement, lorsque je suis devenue adulte, en parallèle de mes études universitaires, je vis l’expérience du clown (Jacqueline Ceyte, Jacques Hadjaje, Gérard Gallégo), du jeu masqué (Ariane Mnouchkine), de la marionnette à gaine (Fabrice Fraysse), de la pantomime (Émile Salimov), du training d’acteur (Francis Henriot, Brontis Jodorowski). Je suis les cours Michel Granvale et Claude Mathieu. Je suis une passionnée de l’enseignement du théâtre et je deviens professeure à l’École des Arts de Marcoussis et pour Renaissance et Culture Nozay/La Ville du Bois. La création est au centre de ma démarche et c’est ainsi que je co-dirige la compagnie Etosha et administre les compagnies La Lune et Les Frères Kazamaroffs. Le cinéma ne m’est pas étranger car j’ai tourné dans une dizaine de court-métrages souvent primés avec les réalisateurs Olivier Hems et Jean-François Szczepanek.

SANDRA DELLEVI – Travail chorégraphique
Comme beaucoup de jeunes filles, j’ai pour loisirs la Danse. Grâce à ma rencontre avec Florence LAVIE, professeur de danse Jazz, cette pratique artistique prend un sens différent et me surprend de tout mon Être! Curieuse de creuser et désireuse d’approfondir ces nouvelles sensations, je me forme à l’Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique de Paris où j’obtiens mon Diplôme d’Etat de professeure de danse Jazz. Tout en intégrant des compagnies professionnelles de danses comme le JBJF (Jeune Ballet Jazz français) sous la direction de Nicole GUITTON, j’enseigne mon art dans diverses écoles de danse pour amateurs.
Parallèlement, je participe à des projets en lien avec le spectacle vivant et le théâtre d’objet. Ainsi, ma rencontre avec Jean GUIET me permet de mettre en oeuvre un travail chorégraphique pour des spectacles pluridisciplinaires mêlant le théâtre d’objets, le chant, le music-hall. Aujourd’hui avec la Cie Tout Droit Vers les Etoiles je renoue avec ce plaisir de la danse que je mets au service du théâtre et de la marionnette.

Michel FERDIN – Costumes
Passionné depuis l’enfance par le travail de couture je me forme à Paris au GRETA de la Mode. Je participe à de nombreux projets et devient formateur pour un établissement d’éducation populaire. Le projet de la compagnie Tout Droit Vers Les Étoiles me permet aujourd’hui de créer et de mettre à profit toute mon expérience pour des réalisations à la fois de costumes mais également en lien étroit avec la scénographie ce qui est tout aussi réjouissant.

Sabine STELLITANNO – Crayons et pinceaux
Je suis peintre. Mon oeuvre est centrée autour du désir de ce que mon modèle souhaite pour être représenté sur la toile. Elle est d’inspiration classique et utilise les techniques de la Renaissance avec des thèmes surréalistes. Représenter Giselle et Marcel tels que les créateurs les avaient rêvés m’a beaucoup amusé : fil de fer, cirque, enfance, humour et poésie se sont posés sur ma palette.

Fred VERA – Images animées
Passionné par le dessin, l’animation et l’image de manière générale, je suis une formation aux métiers de l’audiovisuels à Lyon dans un premier temps. Puis mon diplôme en poche, je me forme aux logiciels de graphisme et à l’animation en autodidacte. Tour à tour cadreur, monteur vidéo, vidéographiste, animateur depuis une quinzaine d’années, travaillant pour la télévision et pour des éditions jeunesse entre autres. J’ai, pour ce projet, donné vie aux personnages de Giselle et Marcel, dessinés par Sabine Stellittano, en m’attachant à l’histoire de leur rencontre, imaginée par leurs auteurs. Le style de ce court-métrage est à la fois naïf et poétique.
